Chirurgie cervico faciale : les interventions pratiquées par le Dr Delagranda

Certains actes de chirurgie cervico faciale sont réalisés par les ORL mais aussi par d’autres spécialistes selon les interventions (dermatologue, chirurgien maxillo facial, chirurgien oral, neurochirurgien, chirurgien vasculaire, chirurgien viscéral, ophtalmologiste).

Découvrez ci-dessous le résumé des interventions de chirurgie cervico faciale pratiquées par le Docteur Antoine Delagranda, chirurgien ORL à La Roche-sur-Yon en Vendée. N’hésitez pas à cliquer pour consulter la page détaillée de chaque intervention.

Chirurgie du cou

La chirurgie du cou ou cervical est une spécialité de la chirurgie ORL qui regroupe essentiellement les interventions suivantes : kyste du tractus thyréoglosse, kystes et fistules du 1er, 2ème, 3ème et 4ème arcs branchiaux, kyste ou fistule sternale, kyste bnaso palatin, lymphangiome kystique, adénectomie, cervicotomie exploratrice, curage ganglionnaire cervical… Le but est d’éliminer une malformation embryonnaire, faire un diagnostic histologique d’un ganglion, éliminer un cancer. Ces interventions chirurgicales concernent les adultes et les enfants.

Chirurgie des dents de sagesse

La chirurgie d’ablation  des dents de sagesse peut être effectuée sous anesthésie générale par votre ORL dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire. Les buts sont d’arrêter les douleurs dentaires liées à la pousse des dents de sagesse, d’éviter des déplacements dentaires, de faciliter le travail des orthodontistes, de réduire le risque de carie sur ces molaires. Elle concerne les adolescents et les jeunes adultes.

Implant du nerf vague pour l’épilepsie

L’implant du nerf vague est une solution complémentaire/adjuvante aux médicaments qui peut être proposée pour les épilepsies invalidantes et résistantes/réfractaires aux traitements médicaux chez les enfants et les adultes (survenue de crises malgré la prise de 2 médicaments différents antiépileptiques). Le médecin Neurologue pose l’indication de VNS thérapie et le chirurgien ORL réalise la pose de l’implant du nerf vague nécessaire à la VNS thérapie. Le but est de réduire le nombre, la fréquence et la sévérité des crises partielles ou généralisées et si possible de diminuer les doses ou le nombre de médicaments pris afin d’améliorer la qualité de vie par la réduction des effets secondaires (dépression, fatigue, insomnie, confusion, vertige, fatigue). L’intervention concerne les enfants comme les adultes.

Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes

La chirurgie des glandes thyroïdes et parathyroïdes est une spécialité de la chirurgie ORL et cervico faciale qui regroupe essentiellement les interventions suivantes : hémi thyroïdectomie, thyroïdectomie totale, parathyroidectomie des ¾ ou des 7/8ème, ablation d’adénome parathyrtoidien. Le but est d’éliminer un cancer de la thyroïde, enlever une tumeur ou un kyste gênant de la thyroïde, traiter une hypercalcémie primaire ou tertiaire. Il s’agit d’éviter l’évolutivité d’un cancer de la thyroïde, diminuer la gêne pour avaler (dysphagie) les douleurs de la thyroïde, améliorer une dyspnée, diminuer une compression trachéale, éviter les complications de l’hypercalcémie (troubles du rythme cardiaque, ostéoporose…). Elle concerne essentiellement les adultes.

Fracture des os propres du nez

Sous anesthésie générale, au bloc opératoire, dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, la chirurgie des os propres du nez consiste à introduire un instrument non blessant dans les fosses nasales et pratiquer une réduction manuelle douce et progressive de la fracture jusqu’à obtenir une réduction satisfaisante. Que ce soit chez l’adulte ou les enfants, la réduction de fractures des os propres du nez est à pratiquer en cas de déviation de la pyramide nasale récente post traumatique. L’objectif de l’intervention est double : rétablir un aspect esthétique satisfaisant de la pyramide nasale, et réobtenir une sensation de passage d’air plus libre à l’inspiration dans les fosses nasales.

Chirurgie des tumeurs cutanées

La chirurgie cutanée du visage et du cou est réalisée par les ORL. Il s’agit principalement d’ôter des tumeurs bénignes : les nævi ou grains de beauté développés à partir de mélanocyte, les lésions kératosiques (séborrhéique ou actinique) développées au dépend des kératinocytes, les kystes sébacés développés au dépend des glandes sébacées, les lipomes, et des tumeurs malignes : les carcinomes cutanés ou épithéliomas qui se développent à partir de cellules de l’épiderme appelées kératinocytes, dont les carcinomes basocellulaires (CBC), les plus fréquents, tumeurs d’évolution lente essentiellement locale, qui ne donnent jamais de métastases mais peuvent être destructrices, les carcinomes épidermoïdes (CE) ou spinocellulaires, d’évolution plus agressive, qui peuvent donner des métastases et qui surviennent souvent sur une lésion précancéreuse et les mélanomes qui se développent à partir de cellules de l’épiderme appelés mélanocytes. Elle concerne essentiellement les adultes mais les enfants peuvent aussi être opérés (naevi suspects, mélanomes, malformation à type de fistule préhélicéenne).

Une question ? Un besoin d'information ?

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant une intervention de chirurgie cervico faciale en particulier. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Consultation pour chirurgie cervico faciale en Vendée

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant la chirurgie cervico faciale. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Cabinet de consultation

Clinique Saint Charles
11 boulevard René Levesque
85016 La Roche-sur-Yon
Vendée

Prise RDV secretariat

02 51 44 44 85
Lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Horaires ouverture

Accueil Clinique
Lundi au vendredi
8h-12h30 / 13h30-18h30
Fermé : sam / dim