en fr

Bilan du ronflement et des apnées du sommeil

Pourquoi effectuer un bilan du ronflement et des apnées du sommeil ?

  • Si vos propres ronflements vous dérangent.
  • Si vos ronflements créent des tensions dans votre couple.
  • Si votre conjoint entend votre respiration se suspendre momentanément pendant votre sommeil.
  • Si vous avez une sensation de fatigue importante la journée alors que vos nuits de sommeil sont assez longues.
  • Si vous vous endormez au cinéma, devant la télévision, en réunion ou même dans la voiture aux feux de signalement.
  • Si vous avez mal à la tête surtout le matin sans autres explications.
  • Si vous devez vous levez plusieurs fois la nuit pour uriner sans avoir de prostate ou de problème à la prostate (nycturie élevée).
  • Si votre Libido baisse sans explications.
  • Si votre enfant a des ronflements forts et surtout s’il fait aussi des pauses respiratoires en dormant.

Où et comment réaliser un bilan du ronflement et des apnées du sommeil ?

Le bilan du ronflement s’effectue en salle de consultation pour l’interrogatoire, à domicile pour la polygraphie nocturne, et à la clinique ou l’hôpital pour la polysomnographie. Il comporte donc plusieurs étapes :

    • L’interrogatoire précise le poids et la taille, les symptômes (cf ci-dessus), le retentissement par l‘intermédiaire du questionnaire d’epworth (ci-dessous)
    • L’examen clinique explore directement le nez, la bouche et la gorge avec l’aide d’un nasofibroscope dans différentes positions (assis puis allongé) en effectuant une inspiration volontaire à bouche et nez occlus.
    • La polygraphie nocturne qui est un enregistrement de paramètres pendant le sommeil de nuit : durée du sommeil, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, pauses respiratoires totales ou partielles (apnées, hypopnées), nombre-durée-intensité sonore des ronflements, saturation en oxygène du sang ou oxymétrie (à travers la peau),
    • Une polysomnographie dans un hôpital ou une clinique. Il s’agit d’une polygraphie nocturne à laquelle sont adjoints un EMG (électromyogramme), EEG (électroencéphalogramme), EOG (électro-oculogramme) et parfois d’autres paramètres (température, pression œsophagienne…).
    • Une endoscopie de sommeil artificiel au bloc opératoire dans certains centres.

À qui s'adresse le bilan du ronflement et des apnées du sommeil ?

Le ronflement est l’émission de bruits par la bouche pendant le sommeil.
Tout ce qui implique le besoin d’ouvrir la bouche pour respirer en dormant peut entrainer de fait un ronflement. Les causes d’obstruction à la respiration nasale sont multiples (rhinite allergique ou non, déviation de cloison nasale, hypertrophie des végétations) et ne sont pas forcément de recours chirurgical.
Les autres causes de ronflements sont pharyngées (voile du palais long, luette longue et massive, hypertrophie amygdalienne), linguales (hypertrophie de la langue) ou encore osseuse avec une mâchoire inférieure trop reculée (rétrognathie).
Des facteurs favorisent le ronflement : le surpoids, la consommation d’alcool le soir, les traitements responsables de relâchement musculaire de la langue et du voile pendant le sommeil (somnifères, hypnotiques, myorelaxant, antihistaminiques d’anciennes générations).

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est caractérisé par des arrêts respiratoires dus à une obstruction par affaissement des parois oropharyngées sur elles-mêmes qui est lié à une baisse du tonus musculaire par le fait du sommeil. Ce phénomène ne concerne que certaines personnes avec une prédisposition anatomique à cet affaissement.  L’arrêt respiratoire provoque un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse du taux d’oxygène dans le sang qui peut avoir de graves répercussions à terme s’il est répété : hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires comme les infarctus, accidents vasculaires.

ADULTES : Ronfleurs et/ou apnéique en surpoids, consommant de l’’alcool le soir, prenant des somnifères, hypnotiques, myorelaxant, antihistaminiques d’anciennes générations, avec une anatomie défavorable : rétrognathie, base de langue massive, voile du palais long et mou, grosses amygdales, végétations obstructives, déviation de la cloison nasale, rhinite allergique ou non, polypose naso sinusienne.

ENFANTS : Ronfleurs et/ou apnéique avec des grosses amygdales, des végétations obstructives qui sont les causes les plus fréquentes. Mais le ronflement seul, sans autre retentissement ne constitue pas une indication à la chirurgie.

Questionnaire d’EPWORTH sur la dette de sommeil

Pour répondre, utilisez l’échelle suivante en entourant le chiffre le plus approprié pour chaque situation.

0 = aucune chance de somnoler ou s’endormir
1 = faible chance de s’endormir
2 = chance moyenne de s’endormir
3 = forte chance de s’endormir

Questionnaire d’EPWORTH sur la dette de sommeil
  • Moins de 8 points : Vous ne présentez pas de dette de sommeil.
  • De 9 à 14 : Vous présentez un déficit de sommeil.
  • Plus de 15 : Vous êtes sujet à la somnolence diurne de manière excessive.

Consultation ORL pour un bilan du ronflement et des apnées du sommeil à La Roche-sur-Yon en Vendée

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant un bilan du ronflement et des apnées du sommeil. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Cabinet de consultation

Clinique Saint Charles
11 boulevard René Levesque
85016 La Roche-sur-Yon
Vendée

Prise RDV secretariat

02 51 44 44 85
Lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Horaires ouverture

Accueil Clinique
Lundi au vendredi
8h-12h30 / 13h30-18h30
Fermé : sam / dim