en fr

Bilans ORL

L’ORL est une spécialité médico chirurgicale. Outre la chirurgie, elle permet donc de pratiquer des bilans médicaux très spécialisés au cabinet notamment pour les problèmes d’audition, de vertiges, de voix, de paralysies faciales, de nez et des sinus, de ronflement et de sommeil. Votre ORL est aussi à même d’interpréter les radiologies, scanners, IRM, échographies, TEP, bilans biologiques relatifs à sa spécialité.

Découvrez ci-dessous le résumé des bilans ORL pratiqués par le Docteur Antoine Delagranda, chirurgien ORL à La Roche-sur-Yon en Vendée. N’hésitez pas à cliquer pour consulter la page détaillée de chaque bilan.

Bilan de l’audition

Un bilan auditif est souhaitable si vous avez la sensation de moins bien entendre, de moins bien comprendre les conversations particulièrement au téléphone ou dans un lieu bruyant ( café, restaurant, transports en commun..,) si votre entourage se plaint du volume sonore de la radio ou de la télévision, et que vous ne répondiez pas à l’appel, si vous changez systématiquement de côté pour répondre au téléphone si vous avez des acouphènes (sifflements, bourdonnements) dans une ou deux oreilles, Si votre enfant ne parle pas très bien, fait des erreurs sur les syllabes ou si la maitresse de votre enfant parle de troubles de l‘attention en classe, de problèmes de comportement avec les autres enfants. L’audiogramme et la tympanométrie sont les principaux examens.

Bilan du nez et des sinus

Un bilan des sinus est souhaitable si vous avez une baisse ou une perte de l’odorat (hyposmie et anosmie), si votre nez coule propre ou sale surtout d’un seul côté (rhinorrhée), si votre nez est bouché en permanence, si votre nez est bouché en alternance d’un côté et de l’autre, si vous saignez du nez régulièrement (épistaxis), si vous avez des douleurs au front, entre, derrière ou sous les yeux, au sommet du crâne, si vos douleurs augmentent quand vous penchez la tête en avant, si vous éternuez fréquemment, si vous avez l’impression d’avoir toujours une mauvaise odeur dans le nez (cacosmie). La nasofibrosopie, le scanner des sinus sont les principaux examens.

Bilan des paralysies faciales

Un bilan pour paralysie faciale est souhaitable si vous avez découvert une asymétrie de votre visage dans une glace ou si quelqu’un vous en a fait la remarque, si votre sourire n‘est plus symétrique, si vous avez des difficultés à boire sans que du liquide ne coule d’un coin de votre bouche, si vous n’arrivez plus à fermer les paupières, à cligner d’un œil, et que des larmes coulent involontairement d’un côté, si vos plis du front ont disparu d’un côté, si vous ressentez un gout métallique dans la bouche. Il est très important de définir en premier si la paralysie faciale est périphérique (en rapport avec le nerf facial) ou centrale (en rapport avec le cerveau). L’IRM des paquets acoustico faciaux est recommandée.

Bilan du ronflement et du sommeil

Un bilan pour ronflement ou syndrome d’apnées du sommeil est souhaitable si vos propres ronflements vous dérangent, si vos ronflements créent des tensions dans votre couple, si votre conjoint entend votre respiration se suspendre momentanément pendant votre sommeil, si vous avez une sensation de fatigue importante la journée alors que vos nuits de sommeil sont assez longues, si vous vous endormez au cinéma, devant la télévision, en réunion ou même dans la voiture aux feux de signalement, si vous avez mal à la tête surtout le matin sans autres explications, si vous devez vous levez plusieurs fois la nuit pour uriner sans avoir de prostate ou de problème à la prostate (nycturie élevée), si votre libido baisse sans explications, si votre enfant a des ronflements forts et surtout s’il fait aussi des pauses respiratoires en dormant. Une nasofibroscopie et une polysomnographie nocturne sont recommandés.

Bilan des vertiges

Un bilan pour vertige est souhaitable, si vous avez la sensation de rotation du corps ou de la tête dans l’espace ou l’impression que les objets tournent autour de vous, si vous avez une sensation de tournis assez courte quand vous bougez la tête dans une certaine position, si vous avez des nausées ou des vomissements, si vous n’arrivez pas à rester debout, si vous déviez d’un côté en marchant, si vous avez l’impression de voir flou, si vous avez la sensation que le sol s’enfonce sous vos pieds ou se verticalise, ou de marcher sur du coton, si vous avez des sensations de translation de votre corps ou bien l’impression de tomber en arrière en permanence même en étant allongé.Les vertiges ont de très nombreuses causes, dont les plus fréquentes sont en lien avec un problème d’oreille interne et plus précisément du vestibule, organe qui participe au maintien de la stabilité du corps et de la tête. On parle alors de vertige d’origine périphérique ou vestibulaire. La cause plus fréquente des vertiges vestibulaires est le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB. Il se déclenche lors d’un changement de position, en se levant, se couchant, se penchant en avant ou se retournant dans son lit. Les névrites vestibulaires, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique sont des pathologies vertigineuses classiques qui relèvent aussi de l’ORL. Des manœuvres peuvent être recommandées, un VNG, un VHIT, un audiogramme aussi.

Bilan de la voix

Un bilan de la voix est souhaitable, si vous avez la sensation de perdre votre voix totalement (aphonie), si vous avez une modification persistante plus de 15 jours de votre voix (dysphonie), si vous avez une modification récurrente de votre voix (dysphonies répétées au cours du temps). Chez l’adulte, des facteurs physiques peuvent influer sur la voix : tabac, alcool, produits toxiques, reflux gastrique acide, écoulement nasal postérieur (rhinorrhée) par irritation et œdème des cordes vocales, des facteurs mécaniques peuvent influer sur la voix : un forçage vocal (utilisation intensive et inadaptée de la voix) dans un cadre professionnel : enseignant, chanteur, acteur, vendeur, présentateur, animateur radiophonique ou dans un cadre personnel : chant, karaoké, une tumeur bénigne ou maligne au niveau des cordes vocales ou juste au-dessus ou en dessous. Des facteurs psychologiques peuvent aussi influer sur la voix et même rendre aphone par intermittence. Chez l’enfant : Des facteurs physiques peuvent influer sur la voix : reflux gastrique acide, écoulement nasal postérieur (rhinorrhée) par irritation et œdème des cordes vocales, des facteurs mécaniques peuvent influer sur la voix : un forçage vocal : chant, cris. Une nasofibroscopie est recommandée voire une videostroboscopie et un scanner.

Une question ? Un besoin d'information ?

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant les consultations de bilans ORL. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Consultation pour un bilan ORL en Vendée

Le Docteur Antoine Delagranda est à votre écoute pour toute question supplémentaire concernant les bilans ORL. Le Dr Delagranda est médecin spécialiste en chirurgie ORL, au sein de la Clinique Saint Charles à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Cabinet de consultation

Clinique Saint Charles
11 boulevard René Levesque
85016 La Roche-sur-Yon
Vendée

Prise RDV secretariat

02 51 44 44 85
orlcsc@yahoo.fr
Lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

Horaires ouverture

Accueil Clinique
Lundi au vendredi
8h-12h30 / 13h30-18h30
Fermé : sam / dim